Contenu et optimisation = référencement = VISIBILITE





dimanche 7 décembre 2008

Rédacteur Web : un métier, des compétences, une passion

Le rédacteur web est en fait une rédactrice...

Mon parcours, en quelques mots:

Après un bac littéraire et une licence d'anglais, j'ai entamé une carrière professionnelle dans le commerce comme Responsable de point de vente. Considérant que j'avais fait le tour de mes missions (management, formation, développement du CA...), j'ai décidé à 35 ans de me consacrer à ma passion pour l'écriture et de mettre à profit mon aisance rédactionnelle.

Être littéraire et aimer rédiger ne suffit pas:

Je me suis formée dans le but de maitriser les diverses techniques utilisées par les journalistes, copywriters (rédacteurs de courriers commerciaux, publicitaires) et rédacteurs web: ces 3 métiers différents sont complémentaires, je suis donc en mesure de répondre à tous les besoins des professionnels.

En effet, on ne rédige pas un article pour la presse comme une lettre publicitaire ou un texte de site internet, même si l'objectif commun à toutes ces formes d'écriture est d'accrocher le lecteur.

J'ai complété ma formation par une initiation à la création de site avec le CMS Joomla, ce qui m'a permis de réaliser net-redaction.com et de bien appréhender les contraintes techniques des webmasters.

Mes premières expériences m'ont confirmé que le métier de concepteur rédacteur répondait à un réel besoin des entreprises et associations. J'ai donc décidé de monter mon projet d'entreprise (merci à l'association Normandie Pionnières pour son expertise) et de proposer mes services aux professionnels.

Mon offre de rédaction pour site internet répond à une prise de conscience récente de l'importance du contenu rédactionnel sur le Web: pour satisfaire les visiteurs et convaincre, mais aussi pour être correctement référencé par les moteurs de recherche qui se basent essentiellement sur...le contenu.

Le rapport avec mon expérience dans le commerce ?

Taux de retour, taux de transformation, retour sur investissement sont pour moi des indicateurs familiers: tout simplement, avec mes mots, je suis votre merchandiser !

3 commentaires:

Calirel a dit…

Voilà un post qui m'a particulièrement intéressée :) Je suis journaliste en free lance, je travaille majoritairement en presse magazine grand public mais aussi en web... Et en effet, avoir fait un parcours littéraire (j'ai une maîtrise d'anglais) et aimer régier ne suffit pas, c'est un 'vrai m&tier'!:) A bientôt.

Print and Web a dit…

Très intéressant comme profil. Je cherche souvent des rédacteurs dans le web. http://www.print-and-web.com

Cédric a dit…

Salut !

Je m'appelle Cédric et je me lance aussi comme Rédacteur web. Tu peux retrouver mon blog a cette adresse:
http://www.contenu-redactionnel.com/

Que dirais-tu de faire un échange de liens?

Au fait, je t'invite a participer au Concours que j'organise...